En attendant la flamme olympique
Le 4 juillet 2024, le relais de la flamme olympique fera étape dans la commune rurale de Doullens, dans la Somme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est une grande joie, mais aussi une fierté que notre petite ville ait été choisie pour le passage de la flamme olympique », avance Christelle Hiver, maire de Doullens. L’édile se souvient encore de la ferveur de la population lorsqu’elle avait elle-même été sélectionnée en 1992 pour porter la flamme lors des Jeux olympiques d’Albertville.
Alors, elle a saisi avec enthousiasme cette belle opportunité pour sa commune. Le 4 juillet, la flamme olympique traversera sept sites de la Somme pour un coût de 140 000 euros, totalement pris en charge par le département de la Somme. Entre 12h30 et 13h15, elle fera étape à Doullens. « Notre passé historique et nos infrastructures sportives ont pesé dans la balance », estime celle qui est également première vice-présidente du conseil départemental de la Somme.
Une citadelle construite aux XVIe et XVIIe siècles domine cette cité de 6 000 habitants. Et, son hôtel de ville abrite la salle du commandement unique où les représentants français et britanniques ont désigné le 26 mars 1918 le général Foch comme chef unique des armées. Des équipements sportifs modernes (centre aquatique, terrain de football synthétique) y ont, en outre, été construits.
Visibilité à la commune
Afin de se mettre à l’heure olympique, un évènement aux couleurs des JO a été organisé chaque mois depuis janvier. Une rencontre avec des sportifs de haut niveau a ainsi été proposée aux habitants en février. « Dès la fin de 2023, nous avons monté un comité de pilotage avec des représentants des associations sportives, culturelles et caritatives », souligne Christelle Hiver.
Cela a notamment permis de mobiliser 100 bénévoles qui viendront prêter main-forte aux forces de sécurité le 4 juillet. Des animations sportives et un concert ponctueront cette journée. « Le passage de la flamme donne de la visibilité à notre commune. Le sport, c’est le dépassement de soi, le respect des autres, la cohésion. Dans notre société, il ne faut faire l’impasse sur aucun évènement populaire comme celui-là », affirme Christelle Hiver. Celle-ci espère aussi des retombées pour les 35 associations sportives de sa commune, avec certainement un regain d’adhésions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :